Hola a todos,
os habla el comandante Plaza.
Otro día más de huelga en la ciudad de Lyon. Esta mañana salí a la calle a buscar a los manifestantes, pero llegué tarde y me enteré que estaba convocada cerca de mi universidad, bastante lejos de donde vivo como para ir y que todo hubiera acabado.
Sólo deciros que las calles estaban casi vacías, muy pocos coches (claro, no queda gasolina) y no se si todo el mundo estaba en su casa o en la manifestación. Lo que sí que sé es que anoche recibí un correo del Departamento de Relaciones Internacionales donde me decían que la Universidad de Lyon 2, por orden del director, permanecerá cerrada por tiempo indefinido hasta nueva orden.
Yo pensaba que era por el hecho de que los directivos se unían a las protestas estudiantiles. Pero no. Según he leído en el comunicado, se cierra la universidad "para evitar que los manifestantes se resguarden de la policia en las instalaciones de la universidad". Para que el centro no sea un punto de reunión de los "violentos" (así lo pone en el comunicado).
El próximo miércoles y jueves habrá una reunión del consejo para determinar cuando volvemos a las clases. Por ahora, todo sigue igual. Yo, intento aprovechar el tiempo leyendo, poniéndome manos a la obra con el cortometraje que tengo que dirigir para el cuatrimestre que viene y tareas de mismas características.
Os seguiré informando.
Saludos a todos y désobeissance civile!
P.D. Os dejo el comunicado del director de la universidad, por si a alguien le interesa:
cher(e)s étudiant(e)s,
La présidence a entendu lors du dernier conseil d'administration une délégation d'étudiants et a indiqué qu'elle demanderait aux enseignants de ne pas comptabiliser les absences de ce jour entre 12h et 14h, à l'heure des assemblées générales et mardi de 10h à 13h à l'heure de la manifestation. Cette disposition, de nature à garantir le débat et la libre expression au sein de notre université, avait pour corollaire le respect des biens et des personnes, et par voie de conséquence le respect dû aux personnes d'aller et venir sans entraves sur nos campus.
Une assemblée générale de 300 étudiants réunie aujourd'hui Amphithéâtre C sur le campus Porte des Alpes a voté, sans décompte précis des voix, le blocage du campus mardi matin, empêchant les 6000 à 7000 étudiants qui le fréquentent chaque jour d'accéder à leurs activités. L'autre assemblée générale de 300 étudiants réunie Amphithéâtre Jean-Baptiste Say sur le campus Berges du Rhône, a voté en faveur de la mise en place de barrages filtrants et a prévu un rassemblement d'étudiants et de lycéens demain, à l'issue de la manifestation, sur le Campus Berges du Rhône.
L'équipe présidentielle, comme elle l'a toujours fait, considère que les actions de blocage des campus sont inacceptables et de nature à créer des situations de tension très fortes au sein de la communauté universitaire. En outre, les actions de blocage ont généré des dégradations des biens de l'université et porté atteinte aux personnes. Dans le contexte des événements violents qui se sont produits aujourd'hui dans l'agglomération lyonnaise - 10 voitures incendiées à la Croix-Rousse, destructions massives de vitrines et de mobilier urbain - et celui de l'irruption de groupes de lycéens et d'individus cagoulés sur le Campus Berges du Rhône vendredi après-midi, engendrant des dégradations dans nos locaux, la présidence considère que la sécurité des personnes et des biens n'est plus garantie.
En conséquence, l'équipe présidentielle décide la fermeture administrative de l'Université Lumière Lyon 2 à compter de ce soir 21 heures, jusqu'à nouvel ordre.
L'équipe présidentielle
No hay comentarios:
Publicar un comentario